vendredi 8 novembre 2013

Au fil de la rivière Curu...

Vous êtes nombreux à vous demander quel est ce petit paradis perdu où nous avons décidé de poser nos balluchons et de raccrocher nos hamacs. Beaucoup d'entre vous n'arrivent décidément pas à prononcer sans accroc ce doux nom de PARACURU.
Un peu d’étymologie pour commencer: il existe deux définitions pour le toponyme de Paracuru. Une prenant son origine dans la langue Tupi (les Tupis étaient des Amérindiens autochtones de la côte brésilienne), selon laquelle Paracuru signifierait "lézard de mer". L'autre version serait: "para" (mer) + "curu" (gravier) "mer de graviers" ou encore "para" (rivière) + "curu" (gravier) "rivière de graviers".

Selon l'historien Rodolfo Spinola (Vicente Pinzon et la découverte du Brésil) et le journaliste Eduardo Bueno (Castaway, les trafiquants et les exilés), le navigateur espagnol Vicente Yañez Pinzon aurait mené le 29 janvier 1500 la première bataille sur les terres brésiliennes, entre Européens et indigènes Paracuruenses (tribu indigène des Tremembés), à l'embouchure de la rivière Curu. Vingt indigènes et Huit Espagnols moururent lors de ce combat.


Un vieux petit village en bord de mer, habité presque exclusivement par des pêcheurs qui, un jour, fut englouti par le sable des dunes de Paracuru, obligeant ses habitants à construire un nouveau village sur un terrain plus élevé et sécurisé. C'est ainsi que le Père John Francis Necupoceno da Rocha, né à Parazinho, a lancé la construction de l'église Matriz Nossa Senhora dos Remédios (le centre-ville encore aujourd'hui), édifiant autour d'elle les premières maisons. Il est donc considéré comme le fondateur de Paracuru.

Située à 90 km au nord-ouest de Fortaleza, capitale de l'Etat du Ceara, Paracuru compte aujourd'hui 32 000 habitants et possède un des meilleurs carnavals de la province. Avec ses 20 km de côtes plus belles les unes que les autres, le lieu est aussi connu pour ses championnats nationaux et internationaux de surf, kitesurf et windsurf. Entre palmiers, dunes, mangroves sauvages et lagunes, Paracuru détient un des écosystèmes les plus riches et variés de la région.



6 commentaires:

  1. Catherine RICARD9 novembre 2013 à 05:03

    Mille millions de voeux de bonheur pour cette magnifique aventure à deux ! Laissez-nous un petit bout de ciel bleu et un petit rayon de soleil sur le vieux continent ! Bizzz à tous les deux. Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Catherine pour ce gentil message! Nous attendons les bras ouverts ta visite, un lit confortable et un hamac seront toujours libres pour la grande voyageuse que tu es. Grosses bises à Tatie Castafiore ;))

      Supprimer
  2. Merci de nous faire partager votre aventure.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Andrée et Jean Chapuis30 novembre 2013 à 09:34

    Bonne route et tous nos vœux de réussite pour cette entreprise.
    Ce coin de la planète nous parait idéal pour que votre projet aboutisse.
    Grosses bises.
    Dédée et Jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci pour vos voeux de réussite! Grosses bises.

      Supprimer